12 February 2024

Quelques revues en ligne consacrées à la dynastie royale belge au 19e siècle


Bruxelles Patrimoines

Revue paraissant 3 fois par année et publiée par Urban.brussels.

✔ Dossier - Un lieu dans l'art : La commémoration picturale du cinquantenaire de l'indépendance belge, Werner Adriaenssens, conservateur collections XXe siècle, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, et Thomas Deprez, historien de l'art, septembre 2019, article 31-4, pp. 42-55.

Bien qu’à la fin du XIXe siècle, la photographie était déjà parfaitement en mesure de représenter des manifestations de masse, les grandes célébrations étaient encore toujours immortalisées  par des artistes peintres. Werner Adriaenssens et Thomas Deprez se sont plongés dans les sources iconographiques de la cérémonie du cinquantième anniversaire de l’indépendance belge et la concurrence que se livrèrent quelques peintres pour s’attirer une commande officielle de l’État pour une représentation monumentale de ce moment hors du commun. 


Fig. 2 (p. 44) [Exposition nationale de Bruxelles en 1880.jpg] et fig. 6 (p. 46) [La fête patriotique du cinquantenaire de l’indépendance belge en 1880.jpg] : gravures scannées par Dodeeric, disponibles sur Wikimedia Commons [commons.wikimedia.org]. Fig. 1 (p. 43) et fig. 8 (p. 47) également disponibles.

✔ Dossier - Bruxelles mise en scène : La Place royale, vue par le peintre François Gaillard, Christophe Loir, professeur à l'Université Libre de Bruxelles, septembre 2019, article 31-1, pp. 8-19.

« All the world’s a stage », une des citations les plus connues de Shakespeare, s’applique à merveille à l’analyse, réalisée par Christophe Loir, d’une peinture qui nous offre un regard sur  a place Royale en 1884. François Gailliard était passé maître dans la réalisation de ce genre de tableau qui nous apporte des informations inestimables sur Bruxelles mais aussi sur la vie quotidienne dans la ville. En zoomant sur une foule de détails qu’il compare à des informations extraites d’autres sources, comme des règlements de la ville, du matériel photographique historique et une littérature spécialisée contemporaine, l’ensemble prend vie comme s’il s’agissait d’un fragment de roman ou de film. 


Museum Dynasticum

Revue semestrielle publiée en français et néerlandais par l'Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, ASBL (Bruxelles) :













Fondation Roi Baudouin