31 July 2017
Place royale à Bruxelles vers 1830 : gravure en taille douce colorisée à la main
Hier, pour 2 €, j'ai acheté une ancienne gravure à la brocante de Milmort (Herstal), près de Liège. J'ai enlevé le cadre et le verre de protection, et scanné l'image avec une haute résolution (600 dpi).
Voici les résultats de mon expertise.
(a) Iconographie : Place royale à Bruxelles vers 1830, s.d., s.l. Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg à droite. Parc de Bruxelles (souvent appelé erronément Parc royal) à l'arrière plan. Vue prise du côté de la Rue de la Régence (qui date de 1827).
(b) Date : l'arbre de la liberté planté par les révolutionnaires français n'est déjà plus présent (enlevé en 1814) et la statue équestre de Godefroid de Bouillon (érigée en 1848) n'est pas encore présente, donc date probable de la gravure : entre 1820 et 1840.
(c) Techniques : gravure en taille douce (en creux) sur métal (*), probablement de l'acier (**) ; mise manuellement en couleur à l'aquarelle (***).
(d) Inscriptions : légende gravée (****) en allemand : « Der Platz Royal » (La Place royale) ; ajout manuscrit en allemand : « in Brüssel » (à Bruxelles).
(e) Auteurs (dessinateur / graveur) : inconnus car non signé, ni monogrammé.
(f) Lieu de la gravure et/ou de l'impression : Allemagne (car légende en allemand).
(g) Dimensions (H x L) : feuille : 142 x 227 mm, gravure : 110 x 177 mm.
J'ai uploadé la gravure sur Wikimedia Commons (Wikipédia) : ici. Mes autres gravures : ici.
______
(*) Voir traces laissées par la plaque métallique à cause de la très grande pression exercée par les presses à taille douce (ce n'est pas le cas pour les presses typographiques). De plus il s'agit d'un tirage "hors texte" (obligatoire pour la taille douce).
(**) A cette époque, l'acier commence à remplacer le cuivre.
(***) L'aquarelle est une peinture translucide (à l'opposé de la gouache qui est opaque) ; elle est toujours utilisée pour la mise en couleur des gravures.
(****) Donc pas une impression typographique avec caractères mobiles en plomb.